SORTILÈGES
Vous devez choisir vos sortilèges de départ parmi la liste appropriée. Le personnage connaît un nombre de sortilèges déterminé selon sa classe, à ceci on ajoute ceux qui ont été acheté avec la compétence sortilège supplémentaire.
ÉLÉMENT
Ensuite vous devez déterminer quel trait élémentaire votre personnage possède. Vous devez choisir entre Feu, Air, Terre ou Eau en fonction de la race de celui-ci. Et également choisir entre Lumière et Ténèbres. Dans la liste appropriée, vous devrez sélectionner ensuite un trait de personnalité pour votre personnage.
GARDIEN
Vous devez finalement choisir quel Gardien veille sur l’âme de votre personnage au jour de sa mort. Il s'agit de la divinité qui intercèdera en sa faveur s'il a été un fidèle serviteur lorsqu'il rencontrera la Mort. La légende veut que ceux qui ne possèdent aucun Gardien voient leur âme remise à la Dame Noire lors de leur mort qui la détruira à jamais.
GUILDES, ORDRES ET CONFRÉRIES
Celles-ci peuvent être acquises durant le jeu. La compétence Connaissance : Guildes et Confrérie pourra vous donner quelques indications sur les différentes possibilités mais pour le joueur observateur et à l’affut le simple fait de rencontrer et discuter avec les différents personnages de l’univers de Crystalune pourra lui donner plusieurs occasions. Par la suite, le joueur intéressé devra trouver un mentor possédant la guilde désirée, et répondre au prérequis de celle-ci. La première guilde peut s'acquérir entre le 5e et le 10e niveau. Il est possible d’en acquérir une seconde lorsque le personnage atteint le 15e niveau et une 3e et dernière lorsque le personnage atteint le 20e niveau.