Les recruteurs ont pour rôle de convertir les gens à leur propre foi et gardien. Ils voyagent propageant la bonne nouvelle, apprenant aux peuples la façon appropriée de faire des prières aux gardiens.
Ayant souvent à confronter des adversaires de foi opposée, ils doivent posséder une volonté sans faille et une loyauté indéfectible envers leur gardien.
Ils peuvent aussi à l’occasion faire office d’infiltrateur auprès des religions ou cultes dédiés à différents gardiens. Étant en soi une tâche très dangereuse, il est rare que leur Église les laissera travailler de l’intérieur pour des périodes prolongées, le danger d’être découvert augmentant avec la durée de l’exposition. Ils sont très choyés et protégées par leur Église pour la foi innébranlable qui est la leur.
Vitalité par niveau :
Jusqu'au niveau 10: 3 [Exemple: Niveau 3 =20+(3x3)=29]
Après le niveau 10: 2 [Exemple: Niveau 13 = 20 + (3x10) + (2x3)= 56]
Essence par niveau :2
Ego: 1
Volonté: 1
Armes autorisées :selon divinité
Armures autorisées :vêtements ou cuirs
Boucliers autorisés :Petits boucliers
Magie : théurgique
Sortilèges de départ : 4 sortilèges choisis parmi les 10 sortilèges de niveau 1 de la sélection théurgique de la divinité qu’il a choisie. Voir la section sur les panthéons pour plus de détails sur les choix de gardien et les implications.