La personne peut contrôler ou repousser les morts vivants ou les démons (tout dépend du gardien qui a été choisi par celle-ci). Elle affectera toutes les créatures pouvant la voir et l'entendre jusqu’à concurrence d’un mort-vivant (ou démons) par niveau. Utilisable une fois par combat.
La personne doit faire une courte prière à son gardien d’une voix forte et présenter son symbole religieux face aux créatures afin de pouvoir utiliser cette compétence.
Si la divinité offre “emprise des morts-vivants", les créatures sont affectées ainsi :
• Si la créature possède 9 niveaux de moins que le théurge, elle est détruite ;
• Si la créature possède 4 niveaux de moins que le théurge, elle fuit ;
• Sinon la créature oppose sa Volonté à l’Égo du théurge, pour savoir si elle est en mesure d’attaquer celui-ci.
Si la divinité offre "contrôle des morts-vivants", les créatures sont affectées ainsi :
• Si la créature possède 9 niveaux de moins que le théurge, elle est contrôlée ;
• Si la créature possède 4 niveaux de moins que le théurge, elle n’attaquera pas celui-ci ;
• Sinon la créature oppose sa Volonté à l’Égo du théurge, pour savoir si elle est en mesure d’attaquer celui-ci.
À noter : un mort-vivant invoqué possède généralement 2 fois le niveau du sortilège utilisé pour le créé.
Exemple : Le prêtre est de niveau 11 donc il peut détruire des morts-vivants de niveaux 2 ou moins. Il fera fuir les morts-vivants qui ont jusqu’à 7 niveau. Et les créatures possédant plus de 7 niveaux, devront réussir un défi mental pour pouvoir attaquer le prêtre. Le prêtre pourra en tout affecter 11 morts-vivants au maximum.
Il fera donc l’appel suivant en utilisant sa compétence :
Par la Lumière de Valandir, fuyez créatures impies ! Emprise sur les morts-vivants, 2 et moins, détruit, 7 et moins, fuite.
S’il n’a pas affecté 11 créatures et qu’il en reste, il pourra faire un défi mental contre les autres pour les empêcher de l’attaquer.