Types de magie
Magie d’attaque:
Zone: sortilège qui inflige des dégâts sur une aire d’effet pouvant contenir plus d’une cible.
Distance : sortilège qui inflige des dégâts de façon automatique si la cible se trouve à l’intérieur de la portée limite.
Catalyseur : sortilège qui inflige des dégâts si la cible (ou son équipement) est atteinte par le catalyseur.
Toucher : sortilège qui inflige des dégâts si la cible est touchée par l’incanteur.
Magie de protection :
Sortilège qui offre à la cible une protection contre la magie ou les armes.
Magie runique :
Sortilège qui affecte un objet soit pour lui conférer un bonus ou une pénalité.
Magie d’utilité :
Sortilège qui confère un avantage qui n’est ni une pénalité ni un bonus pour la cible ou l’incanteur.
Exception: Il n'est possible d'incanter qu'un seul sortilège (peu importe le niveau du sortilège) de type utilité (divination) par niveau du personnage pendant un événement car ceux-ci demandent énormément de concentration et génèrent une grande fatigue dans l'incanteur. Chaque fois qu'un sortilège de ce type est utilisé, il est possible de s'attirer la faveur ou la défaveur de l'entité consultée, selon la teneur des questions posées et la personnalité de l'entité en question.
Exemple: Poser des questions concernant la guerre à une entité pronant la paix, n'est peut-être pas une bonne idée, à moins que vous ne vous informiez de comment arrêter cette guerre.
Magie d’enchantement :
Sortilège qui confère un avantage à la cible soit avec un bonus ou une compétence.
Magie de charme :
Sortilège qui confère un désavantage à la cible soit par une pénalité ou la perte temporaire d’une compétence.
Un seul sortilège de protection et/ou d’enchantement peut être actif sur une personne à la fois. Il en va de même pour les sortilèges runiques affectant les objets. Il est possible d’avoir un sortilège runique sur son armure et son épée par exemple, mais pas sur le même objet.
Exemple :
Le joueur peut avoir sur lui un sortilège de Touché Féerique (enchantement), un sortilège de Lame de Feu (runique : épée), un sortilège d’Aura Mineure (protection) ainsi qu’un sortilège de Maitrise du Fer (runique : armure).
Mais s’il reçoit un sortilège de Bénédiction (enchantement), celui-ci ne fonctionnera pas puisque il est déjà sous l'effet d'un sortilège de Touché Féerique. Il devra choisir lequel des deux sortilèges il désire conserver.