A ma connaissance:
1) Non, les sorts de type Runique affectant une arme avec un élément (comme Arme de Feu) ne sont pas augmenté par expertise magique. Les dégâts écrit dans la description de ces sort sont fixe.
2) Tout dépendant de ta classe. Les lanceurs de sort divins (Prêtres, Templier, Troubadour et Répurgateur divins) peuvent incanter en armure sans problème. Les lanceurs de sort arcanique sont soit limité a un type d'armure maximal ou aucune armure tout simplement. Le Troubadour arcanique est limité aux armures légères (armure de cuir), le Répurgateur arcanique aux armure légères et moyenne (cotte de maille) et le Vaïrakan commence avec la limitation aux armures légères mais gagne l'accèes aux armures moyenne et ensuite les armures lourdes (armure de plaques complète (full plate)), dans lesquelles il peut incanter ses sorts sans problème au fil du temps.
Mes réponses sont au mieux de mes connaissances mais elles sont peut-être erronées. Un officiel des règles ou un administrateur serai mieux placé pour te confirmer tout ça.