TYANE
Bienvenus à vous mortels, je suis Tyane, celle qui enseigna l’art de la diplomatie et de la paix aux peuples de Keredor. Jamais je n’agis sous l’impulsion de la colère, même sous la menace. Car il y aura toujours plus à gagner un ennemi à votre cause qu’à le fortifier dans sa haine. Apprenez à pardonner à vos ennemis et à vous en faire des alliés et ainsi obtiendrez-vous ma faveur. Partagez avec moi votre paix et je vous récompenserez.
Divinité mineure de Lumière
(la Négociatrice)
1) Apaisement
5) Perception extra-sensorielle
10) Conseil
15) Quête
20) Sol consacré (toute action agressive dans la zone cause 1 point de dégâts par niveau du prêtre)
Emprise sur les morts-vivants
Compétence Recommandée: C. Héraldique et Étiquette
Armes : légères
Armures : vêtements
Boucliers : aucun
Symbole : deux mains qui se serrent en signe d’accord
Domaine : Marayah / Concordiat
Alliés : Luana / Serena / Destrian / Elthan / Sardonia
Ennemis : Melkar'ik / Rashak / Naevar(uniquement) / Qual'Fay / Rhayven(uniquement)
Avatar : Elle préfère ne pas apparaître sous forme d'avatar trop souvent. Quand elle le fait, c'est généralement pour ses priants ou pour une personne blessée ayant trouvé refuge dans l'un de ses sanctuaires. Elle peut prendre la forme d'une jeune femme humaine ou maëlinn dont les cheveux sont comme de l’eau en mouvement et les yeux d'un bleu pâle. Elle irradie la paix et le calme.
Pouvoirs Connus: Tyane n'aime pas se battre et préfère se défendre des attaques plutôt que de passer à l'offensive. Elle peut charmer rien qu'avec son sourire. Elle peut utiliser la magie de n'importe quelle sphère sauf les sortilèges de combat et de guerre. Ses charmes et la magie affectant l'esprit sont les plus efficaces.
Manifestations : Elle préfère se manifester sous la forme d'un nimbus étincelant de lumière. Elle ne parle que rarement, mais elle peut écrire avec des lettres de feu dans l'air ou dans l'esprit des gens pour s'exprimer. Elle peut aussi manifester sa faveur ou sa défaveur à travers des animaux blancs, des élémentaux de lumière, des incarnats de sagesse, des einheriars d’anciens troubadours et des lunars.
Relique : Lucarios, une cape en tissus fin blanc et gris.
Église : Les priants de Tyane sont des voyageurs qui vont où ils sont demandés pour enseigner et porter conseils et sagesse. Ils n'ont pas de vraie hiérarchie et gardent contact en échangeant de l'information quand ils se rencontrent. La déesse semble apprécier cette façon de faire de son Église puisqu'il n'y a jamais eu de problèmes de communication.
Dogmes : la paix ne peut venir que de l’intérieur, elle ne peut être enseignée ou imposée. Elle doit être amenée par la pensée et la méditation. Recherchez les endroits calmes et amenez-y la paix. Veillez, prenez soin et aidez les autres et ne cherchez pas à restreindre ou à punir. Ne prenez les armes que pour défendre jamais pour punir, et ne prenez une vie que dans la préservation du plus grand nombre. Et toujours prenez la parole avant les armes.
Devoirs : Le clergé est encouragé à être indépendant, humble, et aussi à être en constant développement dans le monde sans cesser d’être à l’écoute et d’aider les gens de bien. De cette façon, Tyane permet aux membres de son clergé de devenir des personnes importantes, heureuses et épanouies et voit donc sa foi gagner en puissance progressivement. Le fait d’être indépendant et de trouver la propre façon de chacun d’arpenter sa voie est bien plus important aux yeux de cette déesse que les détails superflus accordés à sa religion.
Cérémonies : la Lecture du Contrat est la seule cérémonie de grande importance. On y présente tous les documents écrits des temples pour que tout le monde puisse en lire le contenu. N’importe quel individu peut se rendre à un temple de Tyane et y demander de lire une copie d’un document important (mais non magique). Le tout se déroule tout de même dans le respect des vœux de confidentialité du temple. Il est ainsi possible d’accéder à tous les actes de négociation et d’entente d’importance à avoir été signé dans la région.
Habillement : Ils ne portent pas d’armures et préfère se vêtir de couches successives de robes transparentes et de tabards sur une robe de fond opaque. Ils portent principalement le blanc et le gris.
Ordres affiliés : les Arbitres de la Paix