Lorsqu’un personnage se retrouve à moins de 0 point de Vitalité, il tombe au sol inconscient et mourant. Peu importe combien de coups il reçoit, ou à combien il était au moment de son inconscience, il est considéré comme agonisant et la première guérison le ramènera à la conscience. Il est a noter que cette guérison ne rendra pas de points de vie. Votre personnage pourra alors être soigné normalement.
Si un autre personnage le frappe alors qu’il est au sol et lui précise qu’il l’achève, ou que le personnage est resté au sol pendant 10 minutes, alors il est mort. Il devra attendre 10 minutes supplémentaires afin de laisser le temps aux autres joueurs de pouvoir lui faire les poches ou s’il est chanceux le ramener à la vie. Si après ce temps, il est toujours mort, il pourra se lever et se mettre à la recherche d’un Passeur. Pour ce faire, un bandeur de couleur vous sera remis lors de l'accueil. Vous placer le bandeau à votre front et vous commencer à errer sur le terrain à la recherche d’un Passeur. Vous êtes toujours en jeu. Certains personnages ou monstres peuvent détecter les esprits des morts et interagir avec vous. Vous ne pouvez pas combattre dans le monde des esprits à moins d'avis contraire d'un animateur. Une fois que vous aurez trouvé un Passeur, vous devez le convaincre de vous laisser retourner sur Keredor. Pour ce faire vous avez le choix, vous pouvez soit soudoyer le Passeur, lui rendre un service, passer une épreuve ou vous en remettre aux bonnes grâces du hasard.
Soudoyer la Mort :
La première fois cela coûte 1 xp. La deuxième fois cela coûte 2 xp. La troisième fois, 3 xp et ainsi de suite selon le nombre de morts accumulées.
Rendre un service à la Mort :
La Mort peut vous demander de lui rendre un service en échange de sa clémence. Elle peut, par exemple, vous réincarner en créatures monstres pour un certain temps.
Passer une épreuve :
Vous pouvez lancer un défi à la Mort. Celle-ci décidera s'il s'agit d'un combat, d'une énigme ou de la forme que prendra ce défi. Si vous réussissez, vous pourrez retourner en Keredor, sinon, vous pouvez toujours vous en remettre au hasard.
Les bonnes grâces du hasard :
1D12 est roulé et si le nombre obtenu est supérieur ou égal au nombre de rencontres avec la Mort que le personnage a accumulées, alors le personnage sera épargné par les gardiens et retourné en Keredor. Si le nombre obtenu est inférieur au nombre de rencontres avec la Mort, les gardiens ouvriront les portes de l’Oublie au personnage qui quittera le monde de Keredor.
À noter : À moins d’avis contraire de la part du Passeur vous oubliez les 15 minutes précédent votre inconscience menant à la mort. Dans tous les cas vous ne vous souvenez pas de ce qui s’est produit à partir du moment de votre inconscience.