Théurgique & Tellurique
Les lanceurs de sort divin de tout acabit gagne accès à une quantité de nouveau sort égal au nombre de sortilège divin qu’il possédait à la création chaque fois qu’il gagne accès à un nouveau niveau de sortilège.
Exemple : Un templier possède 2 sorts à la création choisit parmi la liste de sa divinité. A chaque fois qu’il gagnera un nouveau niveau de sort (niveau 3, 5, 7,9…) il pourra choisir 2 nouveau sort dans la liste (évidement jusqu’au niveau maximum qu’il a accès)
Un sorcier possède 2 sorts divin à la création choisit parmi la liste de sa divinité. A chaque fois qu’il gagnera un nouveau niveau de sort (niveau 3, 5, 7,9…) il pourra choisir 2 nouveaux sorts dans la liste de sa divinité (évidement jusqu’au niveau maximum qu’il a accès), pour ses sort arcanes il fera référence à la règle arcane.
Arcanique
Les lanceurs de sort arcane ne gagnent pas automatiquement de sortilèges lorsqu’ils gagnent un niveau, ils doivent les rechercher et les acquérir en jeu à l’aide d’un mentor ou d’un parchemin ou encore au moyen de bâtiments particuliers (par exemple la tour de mage (voir noblesse)).
Apprentissage de sortilèges supplémentaires
Il est possible d’apprendre de nouveaux sortilèges à l’aide d’un mentor en jeu, d’un parchemin ou d’un bâtiment. Ces méthodes nécessitent l’achat de la compétence « Sortilège supplémentaire » pour chaque sortilège appris. Ceci est valide également pour les sortilèges théurgiques ou telluriques supplémentaires à ceux gagner automatiquement. Il est possible d’acheter la compétence une fois par source (parchemin, tour de mages, mentor).