Le nombre de génération n'est pas vraiment calculé ou prit en compte dans le monde de Crystalune par contre les historiens disent que nous serions dans le 5e monde ou la 5e ère selon les appellations.
La première est appelée le Temps des Anciens.
De l’histoire des Anciens ne demeurent aucun recueil. Un peuple dont on ne connait presque rien et qui aurait vécu aux débuts des temps laissant derrière eux des prodiges architecturaux comme les Tour de Guerre entre autres. On ne sait pas exactement combien de temps s’est passé entre la Création et la fondation d’Erieadan, la grande cité des Eldars, les ancêtres des maëlinn.
La seconde est appelée l'Ère des Légendes.
Elle débuta avec la fondation de la Cité d'Erieadan et dura environ 1850 ans. Elle fut la période de l'histoire qui connut la gloire des Eldars et des premiers peuples. C’est à cet époque qu’aurait eu lieu la première invasion par les troupes de Sombreterre bien que plusieurs récits contredisent cette théorie. Elle s'est terminée avec la destructions des Eldars et du premier arbre de la vie aux mains d’Allissedran et de son Armée Noire.
La troisième est appelée l'Ère des Rêves.
Certains la surnomme l’Ère des Ténèbres. Elle fut une période plutôt confuse où les peuples se relevèrent lentement et se reconstruisirent progressivement. C’est à cet époque que beaucoup de nos légendes prennent places. Nous parlons toujours d’une époque de laquelle ne demeure aucun écrit ou presque. On ne sait combien précisément dura cette ère mais on évalue aux environs de 7200.
La quatrième est appelée l'Ère des Héros.
C’est celui de la naissance et la gloire de l’empire des mages du Sealund. Un monde ou la magie règne en maitre, ou les cités volent dans les cieux, et ou même les grands Seigneurs Élémentaux s’agenouent devant la puissance des Archimages. La création des Maillons est considérée le début de cette ère et dura environ 5500 ans. C’est leur soif de pouvoir et leur volonté d’être l’égal des dieux qui détruira leur empire dans une formidable explosion qui endommagera la Création elle-même et qui provoquera l’explosion de toutes les nexus de Keredor simultanément et qui détruisit le Sealund le réduisant à l'état de désert. Cet événement est aujourd’hui appelé le Grand Cataclysme.
La cinquième est appelée les Années de la Rédemption.
Elle débuta avec la fondation de la Cité de Jahangir qui deviendra éventuellement capitale du Sardellis. Il s'agit également de l'ère dans laquelle nous sommes encore.
Le Cycle des Ères est principalement utilisé par les érudits.