((Pré-requis : Connaissance : Lire et Écrire))
La personne possède la capacité de lire les parchemins arcaniques, telluriques ou théurgiques tout dépendant de sa classe.
Dans le cas des parchemins arcaniques, il est possible pour un joueur d'apprendre le sortilège qui y est inscrit en utilisant le parchemin et en payant le cout de la compétence "Sortilège Supplémentaire". Apprendre le sortilège inscrit détruit le parchemin.
Un incanteur ne peut utiliser que les parchemins du même type que celui que lui-même peut lancer, mais l'école n'a pas d'importance. Par contre on ne peut pas apprendre un sortilège d'une école à laquelle on n'a pas accès même à l’aide d’un parchemin.
Exemple : Un mage élémentaliste (pyromancien) peut utiliser un parchemin arcanique de l’école de Nécromancie sans problème, un prêtre lui ne pourras pas.
Exemple : Le même mage ne pourrait pas retranscrire le sortilège nécromantique dans son grimoire pour l'apprendre.
Pour un prêtre, il peut utiliser n'importe quel parchemin d'origine divine, même ceux d'une autre divinité, mais il y a des conséquences qui y seront associé si cette divinité est ennemie avec son gardien.